Faut-il boire du thé biologique ou pas?

C’est peut-être une question que vous vous êtes déjà posé. En effet, on commence de plus en plus à voir des marques qui vendent du thé bio. Voici donc l’état de la situation.

Comme déjà précisé dans d’autres articles, le thé provient du théier, le Camelia Sinensis et est principalement cultivé dans les pays à climat tropicaux : Chine, Inde, Vietnam, Japon, Sri Lanka, etc. Ainsi, comme n’importe quelle autre cultivation, le Camelia Sinensis est sujet à se faire attaquer par les bestioles, nuisant aux récoltes. Et donc, la solution : les pesticides.

Voici donc deux raisons pour choisir des thés biologiques :

1. Rincez-vous vos feuilles ?

Le problème, c’est que contrairement aux fruits et légumes qu’on peut rincer avant de manger, on ne peut pas vraiment rincer nos feuilles de thé avant de les faire infuser. En tout cas, si vous buvez des thés en sachet, leur but n’est pas d’ouvrir les sachets. Même en feuilles, il est plutôt rare qu’on pense à les rincer.

Vous me voyez venir. Il est bien probable, si vous buvez un thé non bio, que vous ayez des pesticides dans votre tasse. Donc, pour boire une bonne tasse de thé sans tracas, aussi bien opter pour un thé que vous savez qu’il ne vous rendra pas malade à long terme.

2. Il y a plus de contrôle effectué pour les thés biologiques

Les plantations de théiers biologiques sont davantage contrôlées par des organismes. Par exemple, Ecocert Canada s’occupe de certifier que les produits biologiques vendus sont de bonne qualité et qu’ils sont bel et bien biologiques. Donc, lorsque vous achetez un produit bio et encore plus pour un thé bio, cherchez la certification Ecocert.

Il s’agit donc à mon avis de deux excellentes raisons pour payer quelques dollars de plus pour du thé biologique !

Par contre, il faut également garder en tête ceci : les certifications biologiques coûtent très cher. Ainsi, certains petits producteurs ne l’obtiennent pas, mais peuvent être aussi bio qu’une autre grande entreprise.

Alors, comment faire un bon choix ? Eh bien, sachez que les thés provenant de certains pays peuvent être moins exposés aux pesticides ou autres substances toxiques (inquiétude par rapport à la radioactivité provenant de Fukushima au Japon par exemple). Ainsi, il est toujours intéressant de savoir d’où vient votre thé. Par exemple, le Rwanda, le Népal et le Sri Lanka sont des territoires moins industrialisés et moins sujets à avoir des substances toxiques dans leur production.

Cependant…

Sachez que même si le thé est cultivé pour être biologique, il est possible qu’il soit en contact avec des installations qui, elles, ont été en contact avec d’autres thés cultivés avec des pesticides. Ça peut être le cas lors de la cueillette, si les mêmes installations sont utilisées. Il faut garder ça en tête, mais ne pas non plus paniquer. Il est bien possible que la plupart des entreprises qui affichent bio le soient à 100%. Et encore une fois, pour être certain, cherchez la certification Ecocert.

Alors, ça vaut la peine?

En fin de compte, je crois qu’il vaut vraiment la peine de payer quelques dollars de plus pour du thé bio. En plus, en faisant ainsi, on encourage les entreprises qui font un effort de préservation de la planète. Car, souvenez-vous, les pesticides appauvrissent les sols. Donc, celles qui font l’effort méritent qu’on les encourage. Et peut-être que s’il y a un mouvement vers ces thés bios, toutes les entreprises investiront pour faire le changement, ce qui serait un gros plus pour la planète !

Sur ce, je vous souhaite de vous délecter de votre prochaine gorgée de thé. 🙂

Je vous invite toujours à venir me rejoindre sur mes pages Facebook et Instagram et à me laissez vos commentaires ici !

2 commentaires

  1. Hello Sophie ! Merci pour cet article. C’est en effet une question que je me pose toujours, et même si je relativise quand je bois du thé non bio, je préfère boire du thé bio. Ce qui m’a déçue une fois dans un reportage, c’est qu’une union de consommateurs avait identifié un thé bio comme plus toxique que d’autres thés non bio…aïe aïe aïe, ça décourage un peu. Mais bon, je préfère boire moins de thé, de meilleure qualité. Au plaisir de lire tes autres articles et d’échanger 🙂

    J’aime

    • Bonjour! Merci de votre commentaire! En effet, il est préférable de boire moins de thé, mais que celui-ci soit de bonne qualité. Il m’arrive aussi de boire du non-bio, mais je préfère définitivement le bio, j’ai alors la conscience plus tranquille. 🙂 au plaisir!

      J’aime

Laisser un commentaire