Connaissez-vous le thé Darjeeling ? Surnommé le « champagne des thés noirs », il est tout simplement l’un des thés noirs les plus appréciés.
Tout comme le champagne, ce thé tire son nom de la région où il est cultivé : la région de Darjeeling en Inde, dans les contreforts de l’Himalaya. Sachez que dans cette région, il y a également du thé vert et du oolong qui sont cultivés.

Son goût
Alors, quel est le goût de ce fameux thé Darjeeling ? En fait, il a un goût doucereusement amer et personnellement, c’est ce que j’aime de ce thé. Ensuite, il a de légers arômes floraux et un brin épicés.
Le Darjeeling récolé en été est plus amer que celui du printemps. En fait, la récole du printemps est la plus recherchée pour son arôme de muscat frais. Celle d’été a une arôme de muscat plus mur. La deuxième récolte, celle d’été, a donc un goût qui pourrait s’apparenter au vin, grâce à son arôme de muscat mur. Mais c’est la récolte du printemps qui est la prestigieuse et la plus fameuse.
On retrouve aussi des récoltes « entre-deux ». Ainsi, le goût du thé Darjeeling varie selon le moment où il a été récolté.
Où l’acheter
Au Québec, on le retrouve entre autres en vrac chez David’s tea. On peut aussi en acheter en format sachet à l’épicerie, il y a quelques marques qui en offrent.
À noter
Puisque c’est un thé noir, il faut se rappeler qu’il a une certaine dose de caféine. Il est donc idéal pour ceux qui ont besoin d’un petit remontant au réveil, mais il est à éviter en soirée si la caféine vous garde éveillé.
C’est aussi un thé qui est considéré comme une thé « afternoon tea ». Il est donc idéal pour vos thés d’après-midi à l’anglaise!

Mon expérience
Personnellement, le Darjeeling fut l’un des premiers thés que j’ai bu. J’avais acheté un coffret de plusieurs thés différents pour poursuivre mon initiation (pour en savoir plus sur mes débuts avec le thé, c’est par ici) et je me souviens que le thé noir Darjeeling était l’un de mes préférés dès le départ.
Aussi, petit conseil, veillez à ne pas le laisser infuser trop longtemps. Ce conseil est bon pour n’importe quel thé, mais pour le Darjeeling, c’est encore plus important selon moi. En effet, il m’est déjà arrivé de laisser infuser ce thé plus longtemps que le 3 à 5 minutes réglementaire (je l’avais oublié !) et laissez-moi vous dire que l’amertume était décuplée. Je n’avais vraiment pas aimé que mon thé ait autant d’amertume. Alors, l’infusion doit se limiter à 3 à 5 minutes maximum. Faites des essais, vous découvrirez vous-mêmes la durée idéale pour vous.
Si vous n’avez jamais goûté au Darjeeling, j’espère vous avoir donné envie d’y donner une chance ! Donnez-moi des nouvelles si vous y goûtez ou si vous en êtes déjà fan !
N’hésitez pas également à me suivre sur Facebook et Instagram.