Ma première tasse de thé

On a tous et toutes une histoire de la première fois qu’on a consommé un aliment particulier. Il y en a qui pourraient parler de leur première gorgée de café. Ou de leur première bouchée d’un gâteau onctueux. Vous avez probablement aussi votre propre histoire à raconter. De mon côté, je me souviens de ma première expérience avec le thé. Ce fut alors le début d’une passion qui ne s’essouffle pas, plus de 10 ans plus tard !

Mon histoire avec cette boisson a commencé tranquillement. En 2008, lors de mon premier emploi après avoir obtenu mon diplôme, j’ai travaillé dans un bureau où j’étais entourée de collègues buveurs de thé. Je n’y avais encore jamais goûté et cela m’a donc intrigué. Mais je ne savais pas par quoi commencer et je ne voulais pas acheter quelque chose que je n’aimerais pas. Un jour, une de mes collègues m’a proposé de m’initier avec un thé différent par jour pendant une semaine. C’est donc un peu grâce à elle que j’ai donc pu me faire une idée sur mes goûts.

Cela dit, j’aimerais préciser que ma toute première expérience n’a pas été très joyeuse. En effet, le premier thé que ma collègue m’a fait goûter m’a donné un immense mal de tête immédiatement après l’avoir bu. Vous comprendrez donc que le lendemain, j’ai eu un peu peur d’essayer la deuxième sorte de thé. Mais je me suis laissé convaincre de l’essayer et je ne l’ai pas regretté. C’était alors ma première gorgée de Earl Grey. J’ai ensuite pu goûter à du English Breakfast, du thé vert pur et un thé vert au jasmin. Je me délecte encore régulièrement tous ces thés.

Comme quoi, ce n’est pas parce que notre première expérience n’est pas bonne qu’il faut conclure qu’on n’aime pas le thé. Il y a tellement de sortes différentes qu’il est presque impossible de ne pas en aimer au moins une. Et il faut savoir qu’il y a des marques qui sont infectes, qu’il y a des différences de qualité entre les marques thé en sachet et aussi avec les thés en vrac. On aura l’occasion d’en reparler.

Le meilleur moyen de s’initier est de s’acheter un coffret, ce qui permet de se faire une idée sur nos goûts et préférences!

Par la suite, j’ai continué par moi-même mon initiation. J’ai acheté un coffret regroupant 4 ou 5 sortes de thés en sachet différents, je me souviens que c’était de la marque Four O’Clock. Il y avait entre autres dans ce coffret un thé noir Darjeeling, que j’ai adoré. J’ai continué ainsi à essayer d’autres marques de thé en sachet. Puis, un jour, ma mère m’a acheté du thé en vrac avec une tasse de thé et un infuseur. C’était alors le début de la deuxième étape de mon expérience avec le thé. Cela m’a ouvert bien grand l’univers presque infini des thés en vrac, avec toutes ses saveurs différentes.

Depuis, je bois chaque jour, majoritairement du thé en vrac, acheté dans différents magasins. D’ailleurs, en écrivant ces lignes, je suis en train de boire un thé vert Sencha du Japon acheté chez David’s tea !

Voici ma collection actuelle. Majoritairement du thé en vrac, mais un peu aussi du thé en sachet.

Mon but avec ce blogue est donc de partager mon intérêt pour le thé avec d’autres amoureux et d’initier ceux qui n’en boivent pas encore. J’ai le désir de bâtir une belle communauté de buveurs et de buveuses. N’hésitez pas à écrire en commentaires votre première expérience avec un aliment ou une boisson, que ce soit le thé ou autre chose. Je veux apprendre à vous connaître ! J’ai déjà hâte de lire chacun d’entre vous ! Bonne pause, bon voyage, soyez pleins de bon-thé !

Inscrivez-vous sur ma page Facebook et/ou sur ma page Instagram, pour ne rien manquer de cette belle aventure du thé !

Un commentaire

Laisser un commentaire