Ou cet article pourrait aussi avoir pour titre : pourquoi ne pas s’empêcher de boire du thé quand il fait chaud !
En effet, en ce début de juillet, l’été est maintenant bien installé pour au moins deux autres mois (et plus, espérons-le !). Avec l’été, vient la chaleur. Et là, on n’a pas nécessairement envie de boire une boisson chaude lorsqu’il fait plus de 30 degrés. C’est bien compréhensible. On a plutôt envie d’une bonne boisson froide qui semble nous rafraîchir…
Et pourtant ! Je me suis souvenu que l’an dernier, une étude avait fait la lumière sur ce sujet et elle avait été rapportée par La Presse et plusieurs autres journaux et sites web. Voici quelques informations qui pourraient vous faire remettre en question l’idée de boire froid ou chaud en été.

Boire froid ?
Contrairement à la croyance populaire, boire des boissons très froides quand il fait chaud est une fausse bonne idée. Oui, on se sent mieux avec la fraîcheur que ça nous apporte. Cependant, cela envoie de faux signaux à l’organisme, qui croit que la température corporelle est à un niveau normal et cela stoppe l’élimination de la chaleur présente dans votre corps. C’est ce qui fait qu’on cesse d’avoir la sensation de chaud et de suer. Ce n’est toutefois pas une bonne nouvelle, car bien que notre estomac est rempli de bonne boisson froide, le corps continue d’emmagasiner de la chaleur qui devrait être éliminée, mais qui ne l’est pas dans ces conditions. Mais alors, que faire si on veut se rafraîchir ?
Boire chaud ?
Boire du chaud fait augmenter la température corporelle qui provoque la sudation pour faire revenir la température à la normale. Mais trop transpirer peut mener à la déshydratation. Par contre, il semble qu’ingérer une petite quantité de chaud quand il fait chaud n’a pas cet effet. Mais comme on ne saurait dire exactement ce qu’est la petite quantité dont il est question, on pourrait donc dire que boire du chaud n’est pas la solution miracle.

Boire tiède pour vous rafraîchir…
Le but premier de boire une boisson devrait être de se garder hydraté. Mais on ne veut pas non plus envoyer de faux signaux à notre corps. Mais que faire ? Pensez tout simplement à boire votre boisson ni trop chaude, ni trop froide. C’est cette température moyenne qui permet en fait de se rafraîchir réellement, puisqu’elle aide à réguler la température interne tout en n’ayant pas d’effet désagréable sur les mécanismes de régulation. Cela semble banal comme information, mais la majorité des gens n’y pense pas.
C’est donc tout simple. Buvez une boisson tiède en été pour vous garder hydrater.
Boire votre thé…
Vous l’aurez donc compris, on peut continuer de boire du thé en été (yé !), mais à la condition qu’il ne soit ni trop chaud, ni trop froid. Vous pourriez donc l’infuser chaud comme vous faites à l’habitude et y ajouter un ou deux glaçons. Les glaçons vont fondre rapidement et donner une température tiède à votre thé, ce qui vous permettra de pouvoir le déguster tout en sachant que vous ne contrevenez pas à vos signaux corporels. N’est-ce pas merveilleux !
Sur ce, j’espère que vous avez apprécié et si c’est le cas, n’oubliez pas de me suivre sur Facebook et Instagram.