
Je ne me souviens pas précisément quand j’ai bu ma première tasse de thé vert. Je me souviens toutefois que j’ai d’abord commencé par de simples sachets de thé vert achetés à l’épicerie. Il me semble que c’était de la marque Four O’Clock. Je trouvais que c’était un bon thé. Puis, j’ai acheté des marques moins chères et j’ai vite compris que moins cher voulait aussi dire moins bonne qualité, car alors le thé vert pur m’était plutôt… disons décevant.
Je me suis alors intéressée aux thés verts avec saveur, tels que le jasmin ou le bleuet. Le thé Sencha aux bleuets fut d’ailleurs le premier thé vert en feuilles auquel j’ai goûté. Et j’y suis resté accroché longtemps, ne voulant que boire ce thé ! Dans les thés verts plus chers mais aussi délicieusement exquis, on trouvera par exemple les Perles de dragon (saveur de jasmin, dont les feuilles sont roulées en boule). À essayer assurément !
Mais qu’est-ce que le thé vert a de si spécial ? Pourquoi le boire ? Quelles sont ses propriétés ? Tel que déjà abordé dans mon bref article qui détaillait de façon générale les divers types de thé, le thé vert est celui dont on entend le plus souvent parlé grâce à ses bienfaits santé. C’est donc de ça que je vais vous parler aujourd’hui et je vous donnerai quand même quelques contre-indications, car il y a des moments où boire un thé vert n’est pas une bonne idée. Prêts ? Allons-y !
Tout d’abord, rappelons que les thés proviennent du Camellia Sinensis, une sorte d’arbre qui pousse en milieu humide. La principale différence entre chaque type de thé est son oxydation. Dans le cas du thé vert, il est peu ou pas oxydé. Les jeunes feuilles sont rapidement passées à la vapeur, roulées avant d’être séchées, permettant aux feuilles de garder leur couleur verte et tous leurs bienfaits.
On prête au thé vert une multitude de bienfaits. Je ne les nommerai pas tous ici, car il y en a vraiment beaucoup. Mais un bienfait qui peut faire plaisir à pas mal tout le monde, c’est celui de sa grande concentration en antioxydant. L’utilité des antioxydants est de neutraliser les effets des radicaux libres, qui sont associés au vieillissement, à l’inflammation et à certains cancers.
Le thé vert aiderait aussi à la prévention de certains cancers. Attention, il faut se rappeler qu’un seul élément ne peut pas contrer les maladies, c’est tout un mode de vie et des habitudes alimentaires à adopter. Mais, le thé vert fait partie de ces aliments qui vous aidera à prévenir le cancer s’il fait partie d’un mode de consommation santé.
C’est un thé qui aide également à la digestion. Une bonne tasse de thé vert après avoir mangé, cela peut faire des miracles ! Évidemment, on pourra choisir un thé vert à la menthe pour encore plus d’efficacité. Cependant, il y a un GROS bémol. Et j’insiste vraiment sur ce bémol. Il faut se rappeler que le thé vert empêche l’absorption de certaines vitamines et minéraux tels que le fer. Ainsi, si vous êtes sujet aux carences en fer, aux anémies, il serait préférable d’attendre un moment après votre repas avant de boire une tasse de thé vert. Alors, tout dépend de ce que vous avez mangé et de vos antécédents personnels de santé. Adaptez votre consommation en toute connaissance de cause.
Une autre contre-indication à laquelle je pense, c’est peut-être de ne pas boire un thé vert lorsqu’on a l’estomac vide. Je n’ai rien lu à ce sujet, j’en suis simplement venu à cette conclusion de par mon expérience personnelle. Lorsque je buvais (car je ne le fais plus maintenant, j’ai compris !) du thé vert sans avoir déjà mangé, je me mettais à avoir des brûlements d’estomac, à avoir mal au cœur. Je pense que c’est l’acidité de l’estomac qui ne réagit pas bien au thé vert lorsque c’est la seule chose qu’il contient.
Parmi les autres bienfaits du thé vert, notons la baisse du cholestérol, l’augmentation de la vitalité et l’activation du métabolisme. Ce dernier est particulièrement intéressant. Comme déjà dit, un aliment ne fait pas tout le travail, toutefois, on sait qu’un meilleur métabolisme aide à la gestion du poids. Ainsi, boire du thé vert ne serait pas étranger à une meilleure gestion du poids, surtout si vous le consommez avec d’autres aliments santé.
Le thé vert est grandement consommé en Asie depuis des siècles et en Occident, nous commençons seulement à lui donner l’attention qu’il mérite ! Si vous désirez vous y initier et que vous me demandiez conseil sur un thé vert en particulier à essayer en premier, je dirais probablement un thé vert Sencha au bleuet ou au jasmin. Simplement parce qu’il est plus agréable de boire le thé vert avec une saveur qu’on aime et que cela permet de s’y faire tranquillement. Sinon, si vous voulez vous initier au thé vert sans saveur, faites-le! Car le goût pur du thé vert vaut vraiment la peine!
Finalement, je crois qu’une autre raison de boire du thé vert, tout comme n’importe quel autre thé, est de simplement prendre le temps de s’arrêter et de déguster une boisson chaude réconfortante. Vous pouvez en faire votre moment de détente journalier !
Cet article se veut une première mise en bouche, pour vous donner le goût d’y goûter si vous n’êtes pas encore initié ou d’aller vous en faire une bonne tasse si vous en avez déjà d’entreposé. C’est d’ailleurs ce que je vais aller faire dès maintenant, j’ai des feuilles de Sencha du Japon qui m’attendent ! Bonne tasse !
[…] Thé vert, le réputé : Le thé vert est peu oxydé, ce qui lui permet de garder tout de ses propriétés. C’est le thé qui est connu pour ses nombreuses vertus santé. Il est beaucoup consommé pour ses antioxydants, pour son rôle dans la réduction des risques de cancer et de maladies cardiovasculaires et bien d’autres bénéfices. Pour aller plus loin, c’est ici. […]
J’aimeJ’aime
[…] Pour en savoir plus sur le thé vert, c’est ici. […]
J’aimeJ’aime
[…] nous l’avons déjà vu dans l’article consacré au thé vert, celui-ci est un puissant stimulateur du système immunitaire. Avec ses propriétés stimulantes, […]
J’aimeJ’aime
[…] en Inde, dans les contreforts de l’Himalaya. Sachez que dans cette région, il y a également du thé vert et du oolong qui sont […]
J’aimeJ’aime