Quels sont les effets bénéfiques du thé noir ? Vous vous êtes peut-être déjà posé la question. Vous aimez siroter votre Earl Grey, vous trouvez qu’il a bon goût, mais vous ne savez pas quelles vertus ce thé vous apporte.
La plupart des gens connaissent les bienfaits du thé vert, mais qu’en est-il du thé noir ? C’est ce que nous verrons, entre autres, dans cet article.
Premièrement, souvenez-vous que toutes les sortes de thé proviennent d’une seule et même sorte d’arbre, le Camellia Sinensis. À l’inverse du thé vert, le thé noir subit une oxydation complète, ce qui lui donne sa couleur noire. En chemin, il y perd un peu des bénéfices qu’il avait. Ça ne veut pas dire qu’il ne nous apporte rien, au contraire ! En effet, le thé noir contient de la théine, des tannins et des antioxydants qui sont responsables de plusieurs bienfaits.

Du thé noir à toutes les saveurs
Vous avez dû le remarquer, c’est plutôt rare que le commun des mortels boit du thé noir pur sans saveur ajoutée. Même le Earl Grey est à saveur de bergamote. Bien des gens y ajoutent du lait et du sucre, ce qui est assez commun en Inde, par exemple. On le retrouve aussi bien souvent avec saveurs comme le citron, l’orange, le gingembre, le chocolat, la cannelle, la menthe, la cardamome, etc. Chacun de ces ingrédients apporte lui aussi son lot de bienfaits. Donc, aux bienfaits du the noir, on peut ajouter les bienfaits des ingrédients qui l’accompagnent.
La consommation de thé noir
Le thé noir est l’un des thés les plus populaires en Angleterre, beaucoup moins en Chine où on préfère le thé vert et le thé oolong. Il est littéralement la sorte thé qui est la plus produite, avec 78% de production mondiale. C’est aussi le plus consommé en Occident.
Les bienfaits du thé noir
On en arrive enfin à parler de ce que nous apporte cette délicieuse boisson. À moins forte concentration que le thé vert, le thé noir possède quand même plusieurs bénéfices, grâce entre autres à la théine, aux tannins et aux antioxydants. Les voici :
- Réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Selon des études, il diminue les risques d’avoir un infarctus. Il serait également à l’origine de l’inversement d’un dysfonctionnement des vaisseaux sanguins. En d’autres termes, il aide à prévenir les accidents vasculaires cérébraux.
- Les antioxydants sont connus pour aider à lutter contre le vieillissement, donc le thé noir apporte cet avantage. Toutefois, le thé vert possède plus d’antioxydants, donc son efficacité est plus grande que celle du thé noir là-dessus.
- Il peut avoir un rôle dans la perte de poids, grâce à sa richesse en catéchines. Mais évidemment, le thé à lui seul n’est pas un aliment miracle et il doit faire partie d’un régime alimentaire sain pour voir des effets vraiment concrets.
- On dit qu’il aurait un rôle à jouer dans la protection contre l’ostéoporose.
- Tout comme le thé vert, le thé noir a un rôle à jouer dans la prévention du cancer. C’est la théaflavine contenue dans le thé qui en serait à l’origine. Par contre, les recherches ne sont pas encore très poussées dans ce sens, alors ça reste dans le domaine de l’hypothèse.
- Il aide à prévenir les troubles digestifs, grâce aux tannins qui ont un effet anti-inflammatoire.

Contre-indication
Comme d’habitude, tout n’est pas rose (ou noir !). Le thé noir reste un thé dont le taux de théine et de caféine est élevé (mais moins que le café). Alors, sa consommation doit rester dans les limites du raisonnable. On parle d’un maximum de quatre à cinq tasses par jour.
De plus, tout comme le café, mais tout de même à moins forte dose, le thé noir peut faire en sorte de vous garder éveillé. Ainsi, si le café fait en sorte que vous passez une partie de la nuit éveillé, il sera vigilant de ne pas boire de thé noir en soirée non plus. À ce moment-là, peut-être opter pour un rooibos ou une tisane.
Personnellement, je n’ai jamais été importunée par le thé noir, qui ne me garde pas plus éveillée. Mais je tiens à vous en informer, au cas où !
Autre chose, le thé noir peut tacher les dents aussi à la longue. Une bonne hygiène buccale est donc recommandée.
Le mot de la fin
Sur ce, j’espère que les bénéfices dont je vous ai parlé vous ont convaincu d’adopter cet allié santé ! De mon côté, j’aime tous les types de thé, incluant bien sûr le thé noir. Le Earl Grey est un classique évidemment, et j’aime bien l’apprêter comme un London Fog. Tient, j’aurai l’occasion de vous reparler de ce thé londonien ! À bientôt !
[…] Thé noir, le populaire : C’est un thé fermenté qui a subi une oxydation complète. Pendant le processus d’oxydation, le thé perd une partie des polyphénols qu’il contenait, donc de ses propriétés. Le thé noir est le thé le plus consommé dans le monde. Pour plus d’info, c’est par là! […]
J’aimeJ’aime
[…] c’est un thé noir, il faut se rappeler qu’il a une certaine dose de caféine. Il est donc idéal pour ceux qui ont […]
J’aimeJ’aime