Le thé oolong est un célèbre thé chinois, qui se situe entre le thé vert et le thé noir. On l’appelle aussi thé bleu-vert. Ça le rend donc intéressant, parce qu’il a moins d’amertume que le thé vert, mais garde quand même plusieurs propriétés santé. À l’origine, il vient de Chine, mais il peut aussi provenir d’endroits comme Taiwan, Ceylan ou Java.
Comme tous les thés, le oolong provient du Camellia Sinensis. Il est semi-fermenté, ce qui veut dire que son processus d’oxydation est partiel. Le oolong qui est récolté au printemps est le meilleur, puisque l’arbre a été gorgé de nutriments. Le thé d’été peut être plus amer à cause de la chaleur qui fait pousser les arbres rapidement, ce qui provoque l’augmentation de polyphénols et la diminution des matières aromatiques.

La préparation du thé oolong
Pour un thé optimal, on observera certains éléments essentiels. Tout d’abord, il faut savoir qu’une infusion de thé oolong requiert une grande quantité de feuilles. Ensuite, il faut utiliser une eau bouillante, cela fait ressortir la fragrance des feuilles. Préparé dans les règles de l’art le thé oolong peut supporter plus de six infusions dont la première dure 45 secondes pour les feuilles de Taiwan ou de Fujian, la seconde dure 60 secondes et on ajoute 10 secondes pour chaque infusion supplémentaire.
Bienfaits
Comme le thé vert, le thé oolong contient des polyphénols, qui sont d’excellents antioxydants. Pour rappel, les antioxydants servent, entre autres choses, à ralentir le vieillissement cellulaire. L’Oolong possède aussi plusieurs autres bienfaits :
- Il est riche en vitamines, en minéraux et en nutriments.
- Il aide à prévenir le rhume et à soigner l’estomac.
- Des études tendent à démontrer que le thé, en particulier le oolong, aide à diminuer le cholestérol et la tension artérielle.
- Il aide à prévenir certains cancers, entre autres les cancers de l’œsophage, des poumons, du pancréas, du foie et colorectal. Il serait toutefois inefficace sur les cancers du sein, des ovaires et de la vessie.
- Il aiderait à prévenir le diabète grâce aux antioxydants qui favorisent la réduction des taux de glycémie. Toutefois, bien que diverses recherches ont été faites, cela reste à titre d’hypothèses pour le moment.
- Il peut aider dans la perte de poids, mais il faut le boire chaud, sans sucre et une heure après un repas. Ce sont les polyphénols qui aideraient à stimuler le métabolisme.
- Il permet de réguler le sébum produit par la peau, ce qui lui confère un rôle dans la lutte contre l’acné.
- Les polyphénols contenus dans l’oolong aident à réduire la formation de plaque dentaire.
Conservation
Pour une conservation optimale de votre thé oolong, il faut respecter certains critères. L’environnement idéal : faible taux d’humidité, une basse température, être à l’abri du soleil et éviter les mauvaises odeurs. En gros, les boîtes vendues dans les magasins font amplement l’affaire pour l’utilisation moderne.

Contre-indication
Comme n’importe quoi, tout n’est pas rose à 100%. Il faut se rappeler que le thé oolong contient de la caféine. Il faut donc faire attention à ne pas trop en boire, puisque cela pourrait donner les mêmes symptômes que de boire trop de café : maux de tête, insomnie et pression artérielle élevée.
En bref
Le thé oolong fait partie de mes thés préférés. Il offre les avantages du thé vert tout en ayant un goût qui se rapproche plus du thé noir. Parlant d’avantages, il en offre une multitude, comme on a pu le voir. Je pense donc que c’est un thé qui mérite d’être mieux connu et vous, mes lecteurs, méritez de l’avoir dans votre tasse aussi !
Vous trouverez ici un article qui parle du livre qui m’a servi de référence pour l’écriture de cet article.
[…] vous désirez en savoir plus sur le thé oolong, je vous ai écrit un article qui résume les faits que j’ai trouvé grâce à ce livre et quelques recherches sur […]
J’aimeJ’aime
[…] Thé oolong ou wulong, le dragon noir : Son type d’oxydation se situe entre le thé vert et le thé noir. Il est très populaire en Asie, mais il devient aussi de plus en plus populaire dans le reste du monde. À titre d’information, Wulong en chinois signifie dragon noir. Pour aller plus loin, c’est par ici! […]
J’aimeJ’aime
[…] contreforts de l’Himalaya. Sachez que dans cette région, il y a également du thé vert et du oolong qui sont […]
J’aimeJ’aime