Divers types de thés

Le meilleur moyen de s’initier au thé est de s’acheter un coffret contenant plusieurs formats d’essai. Ça permet de connaître nos préférences!

Avant de parler distinctement de chaque thé, à partir de la semaine prochaine, j’avais envie de faire un survol, tout en t’indiquant quand je parlerai de chaque type de thé. Ainsi, tu sauras ce qui s’en vient et tu pourras te référer à cette page pour des informations générales lors de tes choix de thé.

Principalement, quand on parle de thé, il y a : thé vert, thé noir, thé blanc, thé oolong. À partir de là, il y a d’autres types plus ou moins connus : thé rouge, thé jaune, matcha, maté, pu’erh, dont certains sont des dérivés des quatre principaux. Sans oublier le rooibos et les diverses infusions et tisanes disponibles. On va se le dire, il y a de quoi se creuser la tête, surtout quand on n’y connaît rien ! Ce blog est donc une occasion de démystifier tout ça, tout en s’amusant.

Tout d’abord, j’aimerais mentionner que tous les thés proviennent d’un seul type d’arbre, le théier ou aussi appelé Camellia Sinensis. Cet arbre pousse sur des sols acides, dans des zones climatiques chaudes et humides.

Voici donc une introduction aux principaux types de thés. On aura l’occasion de reparler en détails de chacun d’entre eux !

Thé vert, le réputé : Le thé vert est peu oxydé, ce qui lui permet de garder tout de ses propriétés. C’est le thé qui est connu pour ses nombreuses vertus santé. Il est beaucoup consommé pour ses antioxydants, pour son rôle dans la réduction des risques de cancer et de maladies cardiovasculaires et bien d’autres bénéfices. Pour aller plus loin, c’est ici.

Thé noir, le populaire : C’est un thé fermenté qui a subi une oxydation complète. Pendant le processus d’oxydation, le thé perd une partie des polyphénols qu’il contenait, donc de ses propriétés. Le thé noir est le thé le plus consommé dans le monde. Pour plus d’info, c’est par là!

Thé blanc, le fameux : Ce thé provient surtout de Chine et a subi très peu de transformation. Il s’agit du thé le plus rare et cela justifie donc son prix généralement plus élevé. Puisqu’il est peu transformé, il garde beaucoup de propriétés intéressantes. Pour en savoir plus, c’est par ici!

Thé oolong ou wulong, le dragon noir : Son type d’oxydation se situe entre le thé vert et le thé noir. Il est très populaire en Asie, mais il devient aussi de plus en plus populaire dans le reste du monde. À titre d’information, Wulong en chinois signifie dragon noir. Pour aller plus loin, c’est par ici!

Les deux thés ayant les prix les plus accessibles sont le thé vert et le thé noir, qu’on retrouve facilement à bas prix dans les enseignes de supermarchés, offerts en format en poche par diverses marques. Dans les boutiques spécialisées, ces deux thés peuvent aussi être moins chers que le thé blanc et le thé oolong. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter au prix. En effet, il m’est arrivé d’acheter une marque de thé en poche moins chère en pensant faire une meilleure affaire : oh que non ! Je ne dis pas qu’il faut payer des prix astronomiques, mais quand tu commenceras à goûter à diverses marques, tu verras rapidement que la qualité fait une grande différence dans le goût. Certaines marques de thé vert bon marché ont un goût infect et si on a le malheur de commencer par ces marques… alors je comprends que quelqu’un décide de plus en boire ! Et ce serait bien malheureux de s’arrêter là. Personnellement, je préfère le thé en vrac, mais j’aurai l’occasion d’en reparler pour démontrer pourquoi.

Sur ce, j’espère que tu as aussi hâte que moi au prochain article qui parlera du thé vert. D’ici là, n’hésite pas à me contacter si tu as des interrogations !

Je tiens à préciser que je tiens mes sources de mes diverses recherches sur le web à travers le temps ainsi que de la lecture de plusieurs livres sur le sujet. Je ne fais ici que synthétiser l’information accumulée au fil du temps !

Laisser un commentaire