L’impact de la température d’infusion

Vous avez peut-être vu récemment passer un article qui mentionnait que selon une étude, les boissons très chaudes peuvent donner le cancer de l’œsophage à la longue. Si vous ne l’avez pas vu, c’est ici. Alors, comment fait-on pour éviter ce fâcheux inconvénient ? Jetons-y un œil !

Tout d’abord, si vous êtes fan de boire votre thé bouillant, je suis désolée de vous apprendre que vous devrez revoir vos habitudes. En effet, le thé ne se boit pas bouillant. Ou du moins, il est meilleur lorsqu’il est infusé à des températures plus basses que le point d’ébullition. En effet, voici les recommandations habituelles pour une infusion optimale :

  • Le thé vert : 50 à 75°C
  • Le thé noir : 85 à 90°C
  • Le thé oolong : 95°C
  • Le thé blanc : 70 à 75°C
  • Le Puerh : 95°C

Il y a aussi des variantes selon la provenance du thé. Trouvez toute l’information ici.

De plus, il y a des variations, selon le goût qu’on veut obtenir. Par exemple, dans ce vidéo (en anglais seulement), vous constaterez que le matcha a un goût différent selon qu’il est infusé à 85, 75 ou 65 degrés !

Ensuite, considérant le temps d’infusion, normalement le thé a le temps de refroidir un peu, il devrait donc être bu encore moins chaud. Finalement, pour votre santé, il est préférable d’attendre avant de le boire.

Bon, maintenant, est-il si grave d’infuser votre thé avec une eau plus chaude que les températures inscrites plus haut ? Pour y répondre, il faut se souvenir que le thé est une feuille qui déploie ses bénéfices lors de l’infusion et la température de l’eau a une influence sur la qualité de cette infusion. Par exemple, si votre eau est trop chaude, votre thé pourrait être plus amer que la normale et masquer les parfums tant aimés. Vous seriez alors susceptible de dire que vous n’aimez pas le thé à partir de cette expérience, alors qu’en réalité, votre thé était trop amer par rapport à ce qu’il aurait dû être s’il avait été bien infusé selon les règles de l’art.

Le thé peut-il mener au cancer ?

Il est souvent répété que l’un des avantages de certains thés est d’aider à éviter de développer un cancer. Selon l’étude citée plus haut, on parle de cancer lié à la consommation de boissons trop chaudes. Ainsi, ce n’est pas le fait de boire du thé qui donne le cancer, c’est le fait de boire du thé trop chaud. Ça serait la même chose si vous aviez l’habitude de boire du café bouillant ou encore si vous aimez manger vos aliments très chauds. Ce sont des habitudes à revoir et à corriger pour éviter un cancer de l’œsophage qui, soit dit en passant, est réputé pour être l’un des plus douloureux.

En conclusion

Donc, l’avantage de bien prendre en considération les bonnes températures d’infusion est double. Vous évitez ainsi un cancer de l’œsophage (ou en tout cas, ce ne sera pas causé par ça) ET vous buvez votre thé dans des conditions optimales qui vous permet de goûter à toutes les subtilités des saveurs. Un deux pour un !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s