Cette semaine, je vais parler d’un sujet un peu plus léger. Je ne parle pas d’un thé en particulier. Non, je vais plutôt vous parler de ce que j’aime faire en buvant une bonne tasse de thé.
Certains s’imaginent que les buveurs de thé sont des grano, zen. Pas vraiment. Ceux qui me connaissent savent que je m’engage toujours dans 56000 projets en même temps. De mon extérieur, j’ai l’air assez calme. Mais de l’intérieur, ça grouille dans tous les sens, une pensée n’attend pas l’autre, des idées fusent de partout.
Donc, assez souvent, je sirote mon thé en même temps que je fais autre chose. Comme là, j’ai ma tasse de thé vert à côté de moi pendant que j’écris ce texte. Au travail, il m’arrive de boire un thé en début d’après-midi, pendant que je travaille.

Mais, j’essaie de plus en plus de prendre des moments que j’appelle « neutres ». C’est quoi ça ? Eh bien, il s’agit tout simplement de m’asseoir sur mon divan (ou n’importe quel endroit confortable) et de ne rien faire d’autre que d’avoir ma tasse de thé à la main et de me laisser aller dans mes pensées. Mais pas n’importe quelles pensées, non, non ! Que des pensées positives. Ça peut être juste d’être dans la gratitude de ce que j’ai, de ce que je vis à ce moment-là. Et donc, de laisser tous les tracas, toutes les « choses à faire » de côté et simplement profiter du moment présent. C’est un peu comme de la visualisation aussi.
Vous allez me dire, « ok, tu peux faire ça sans thé, c’est quoi le rapport ». Eh bien, je pense que c’est simplement devenu une espèce de rituel dans lequel la tasse de thé est symboliquement utilisé pour m’aider à me concentrer sur les pensées positives que je veux attirer.
Ce petit « rituel » dure 5, 10, 20, 30 minutes. Le temps dont j’ai besoin. Après, je peux passer à autre chose en étant en quelque sorte « ressourcée ».
De plus, j’aime bien faire cela quand je bois un thé qui est spécialement bon. Ça permet de prendre le temps de vraiment bien savourer toutes les saveurs parce que mon attention est à 100% dessus.
Donc, le thé n’est pas juste une boisson avec pleins de bénéfices santé. Ça peut aussi être un ingrédient de bonheur. Parce qu’on s’entend que quand je me concentre sur la gratitude et les pensées positives pendant même juste 5 minutes, ça m’aide à avoir une pensée générale plus positive envers la vie.
Le thé est aussi complice de moments de détente que je m’autorise de temps à autre, par exemple lorsque je regarde une série (et j’avoue que je ne le fais pas souvent).

Tout est une question de comment on associe les éléments et quelle signification on leur donne. Je crois que dans le monde de « fou » dans lequel on vit, on devrait prendre plus souvent le temps de prendre le temps. Tout simplement. S’accorder des moments de détente où les tracas n’ont pas de place.
C’est bon pour notre moral, alors pourquoi s’en priver !
Et vous, avez-vous des petits rituels, que ce soit avec le thé ou autre ? Laissez-moi le savoir, je suis vraiment curieuse !
Et si vous ne me suivez pas encore sur Facebook et Instagram, faites-le dès maintenant !