
Ce livre est une excellente introduction au thé Oolong. Il décrit les diverses origines du Oolong, précisant celles qui donnent le thé de meilleure qualité. L’auteur prend le temps de décrire les feuilles de thé et les caractéristiques propres à chaque type de thé. La description des variétés est divisée entre les thés de provenances différentes. On commence par nous parler des variétés du nord de Fujian, suivi de celles du Guandong et enfin de Taiwan
Ensuite, on nous décrit pendant plusieurs pages les six étapes de traitement du Oolong : la cueillette, le flétrissage, le traitement principal, la torréfaction, le roulage et la dessiccation. Sans être trop détaillée, cette description est un bon résumé et est une bonne première mise en bouche pour un débutant.
On continue avec la prochaine section qui parle des détails sur la préparation du thé Oolong. Tout d’abord, il faut bien choisir son eau, choisir une eau naturelle. Mais pas seulement ça, plusieurs critères doivent être respectés. Entre autres, on indique que d’utiliser strictement l’eau du robinet va donner un thé correct, mais si on veut un thé de qualité exceptionnelle, il faudra respecter les nombreux critères énumérés dans le livre. Mais, on nous donne un bon truc pour utiliser l’eau du robinet et faire en sorte qu’elle soit moins « dure ».
On nous donne aussi les critères pour choisir une bonne théière. J’aurai l’occasion de revenir sur ce sujet dans un prochain article. On appréciera aussi la description des divers accessoires qu’il peut être intéressant de posséder : plateau, serviette, repose-thé, ustensiles, brosse à thé, bibelots, bocal à thé, etc.
Par la suite, on nous enseigne l’art d’infuser une théière selon la provenance du oolong. Puis, on a le plaisir de recevoir un court enseignement sur diverses cérémonies du thé. Ensuite, on apprend qu’il y a toute une étiquette à respecter les rituels de la préparation du thé, que ce soit au niveau de l’apparence et des gestes. Finalement, on nous parle brièvement de l’appréciation de l’oolong, au goût et à la fragrance.
Dans la dernière partie, on nous donne des contre-indications, comme le fait que les femmes ne devraient pas boire de thé pendant leurs règles. Par contre, il manque des explications sur le pourquoi. Il aurait été intéressant que l’auteur élabore sur la question.
En général, je crois que quelqu’un qui désire se familiariser avec le thé, principalement sur le thé oolong, sera satisfait de la lecture de ce livre. Il se lit somme toute assez rapidement. Comme déjà mentionné, il s’agit surtout d’une introduction. Ainsi, un buveur de thé qui voudrait aller plus en profondeur devra se rabattre sur d’autres livres ou sur internet.
Si vous désirez en savoir plus sur le thé oolong, je vous ai écrit un article qui résume les faits que j’ai trouvé grâce à ce livre et quelques recherches sur internet.
[…] trouverez ici un article qui parle du livre qui m’a servi de référence pour l’écriture de cet […]
J’aimeJ’aime